Le SFMQ, que fait-on ?

Le SFMQ présentation

Les missions du SFMQ

Grâce aux profils qu’il produit, le SFMQ permet à la Belgique francophone de répondre aux défis identifiés à l’échelle européenne   :

  • favoriser la mobilité géographique, sociale et professionnelle des citoyens
  • s’inscrire dans le processus de « Long Life Learning »
  • renforcer la coopération entre enseignement et formation
  • améliorer l’adéquation emploi-formation

Les Profils Métiers et Profils Formations sont des références légales communes. Ils instituent un langage commun à tous les partenaires en favorisant la compréhension, la cohérence et la confiance.

Les profils produits au SFMQ

Les Profils Métiers, rédigés en partenariat avec les interlocuteurs sociaux, décrivent le métier concerné et déterminent les compétences professionnelles nécessaires au travailleur.

Les Profils Métiers sont regroupés en Grappes de métiers. Elles rassemblent les métiers qui sont liés par un même type de production, de services ou par une mobilité professionnelle. Une Grappe-métiers a pour objectif de situer le métier dans une vision plus large de secteur d’activités.

Le SFMQ rédige ensuite des Profils de Formations correspondants aux Profils Métiers. Il détermine, avec l’ensemble des Opérateurs d’Enseignement et de Formation, les Acquis d’Apprentissages permettant d’inférer l’acquisition de compétences professionnelles, l’équipement minimal nécessaire et le cadre d’évaluation commun.

Documents de référence

Documents de référence


Accord de coopération

Le site du SFMQ est réalisé avec le support de l' ETNIC